Intérieur cabinet
Le Coin Enfants
Exterieur de la maison médicale
Imprimer

Bilan psychologique

   Je propose, au sein de mon cabinet, des bilans psychologiques pour les enfants et les adolescents de 4 ans à 18 ans . 

   Le bilan psychologique consiste en une évaluation, à un moment précis de sa vie, sur le fonctionnement intellectuel et affectif d’un individu : cerner ses potentialités, ses points forts, ses capacités cachées, ses difficultés, ses problématiques (gestion du stress, apprentissage, mémorisation, attention, émotivité...).

 

POURQUOI REALISER UN BILAN PSYCHOLOGIQUE ? 

  •  En cas de proposition de redoublement ou s'il est conseillé à l'enfant de sauter une classe. 
  •  Si des difficultés se maintiennent, que ce soit scolaires, sociales ou comportementales. 
  •  Si l'enfant rencontre des difficultés d'apprentissages (lecture, écriture, logique mathématique, maladresse, représentation dans l'espace).
  •  Un bilan psychologique peut être demandé par l'école ou l'institution ou la MDPH pour orienter au mieux la prise en charge ou le projet personnalité de l'enfant. 

 

DÉROULEMENT D’UN BILAN PSYCHOLOGIQUE

   Le bilan psychologique se compose de 3 à 4 rendez-vous pour la passation et la restitution. 

   La première consultation constitue une prise de contact. Cet entretien se déroule en présence des parents. Il permet d’analyser votre demande, de définir ses objectifs, d’écouter les difficultés que vous observez chez votre enfant ou votre adolescent. Ce temps permet d’évoquer l’histoire personnelle (le développement de l’enfant, ses événements de vie, son parcours de soins...) afin de mieux comprendre les résultats du bilan. Il permet également de mettre en confiance le patient pour qu'à la deuxième séance, une décontraction soit installée permettant la passation.

   Une ou deux séances sont nécessaires à la passation des tests de QI et personnalité en fonction de l’âge et du rythme de l’enfant ou de l’adolescent. 

   Enfin le dernier entretien concerne le rendu des résultats, les enseignements que l'on peut en tirer, les propositions de prise en charge éventuelle. Un écrit vous sera remis avec l’analyse et les conclusions des différents tests réalisés.