Intérieur cabinet
Le Coin Enfants
Exterieur de la maison médicale

Consultation Seniors

Aujourd’hui, du fait de l’allongement de la durée de la vie, une nouvelle période identifiée entre l’âge adulte et la vieillesse, la seniorescence, fait émerger des problématiques nouvelles.

La seniorescence démarre avec la retraite. Au départ, elle est souvent vécue comme des vacances, comme un temps pour soi et sa famille. Elle peut très rapidement engendrer un sentiment de vide, particulièrement pour ceux qui étaient très actifs et dont le principal centre d’intérêt était le travail. Il est important de ne pas se replier sur soi et de s’isoler. La retraite peut être un tremplin pour un nouveau projet de vie : nouvelles activités, transformations profondes, remise en question...

Après la séniorescence survient la vieillesse. Cette dernière engendre une perte d’autonomie, la survenue de maladie, de divers troubles (cognitifs, de la mémoire, de l’attention, de l’orientation). De ce fait, il est courant que les seniors consultent un psychologue afin d’être rassurer face à l’apparition de troubles. Mais attention, des troubles de la mémoire ne doivent pas forcément faire craindre d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. Il est important de repérer si ces troubles sont d’origine psychologique (dépression, anxiété, choc émotionnel, esprit préoccupé, manque d’attention...), ou d’origine organique (accident vasculaire, traumatisme crânien, maladies neuro dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer...). Pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté, des examens sont nécessaires auprès d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, neurologues, psychologues.

Devant de simples troubles de la mémoire, le psychologue aide la personne à mettre en place des stratégies au quotidien dans le but de préserver ses capacités cognitives. Dans le cas d’une maladie neuro-dégénérative, le psychologue accompagne le patient. Mais l’intervention se fait  surtout auprès de l’entourage de la personne pour lui expliquer la maladie, l’aider à organiser la vie quotidienne, exprimer sa souffrance devant une telle situation et accepter cette épreuve. En cas de nécessité, on peut mettre en place une prise en charge à domicile.

La vieillesse les oblige à être confronté souvent à la mort. Il est fréquent d’entendre les personnes dirent qu’elles vont bientôt mourir. Confrontée à la proximité de sa mort, la personne âgée peut être aidée à donner un sens à sa vie, à son histoire...