Intérieur cabinet
Le Coin Enfants
Exterieur de la maison médicale
Imprimer

Consultations Enfants et Adolescents

   Afin de permettre à l’enfant ou à l’adolescent de s’épanouir pleinement, il est nécessaire de prendre en compte ses besoins. Les parents ont beau faire de leur mieux. Il arrive parfois que des pensées, des émotions négatives, des événements le bouleversent sans que les parents s’en aperçoivent car il est difficile pour ces derniers de décoder ce qui se passent dans le monde de leur enfant ou adolescent. 

   Le psychologue joue le rôle d’interprète des manifestations de l’enfant. Il les explique aux parents et leur indique l'éventail des solutions à mettre en œuvre pour apaiser les inquiétudes sous-jacentes à celles-ci. Il aide l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent, à recréer du lien et à rétablir une communication et des échanges appropriés.

 

CONSULTATIONS ENFANTS  

   Dans la prise en charge des enfants, il est nécessaire de considérer la dimension familiale en plus de la dimension individuelle de l'enfant. C'est pourquoi la première consultation a lieu avec la famille : la présence des deux parents est vivement souhaitable mais pas obligatoire. Cet entretien nous permet de faire le point sur la situation, évoquer les difficultés rencontrées, vos inquiétudes. Cette première entrevue permet de connaître l’histoire de l’enfant et la composition de la famille. Elle permet également d’établir un premier contact avec l’enfant qui est rassuré par la présence de ses parents.

   La présence des parents peut parfois suffire à produire des réaménagements positifs au sein de la famille. C'est aussi un travail préliminaire à la psychothérapie de l'enfant. 

   Par la suite, je vous propose des entretiens individuels avec l’enfant ou des entretiens parents-enfants en fonction de la problématique. 

   Pour travailler avec les enfants j’utilise majoritairement les activités ludiques de médiation : le dessin, le jeu, la pâte à modeler, la mise en scène, le conte... Ces médiations permettent à la fois de rassurer l’enfant, de dédramatiser la situation de consultation et lui fournissent un matériel riche et adapté pour exprimer son ressenti (ex : jeu des poupées pour mettre en scène une angoisse,…).

   Tout ce qui est dit entre le thérapeute et l’enfant reste confidentiel. L’enfant doit se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement.

 Petits conseils lectures : 

                                       

 

CONSULTATIONS ADOLESCENTS  

   L’adolescence est une période charnière entre l’enfance et l’âge adulte. C’est un temps de crise qui  engendre un déséquilibre interne poussant l’adolescent vers la transgression de l’ordre parental et social dans le but d’accéder à son autonomie. Le jeune doit faire le deuil de son enfance et expérimenter un nouveau rapport à soi, au monde et aux autres. Face à toutes ces modifications morphologiques, aux pressions sociales et aux réactions psychiques, l’adolescent a besoin d’être rassuré.

   Face à cela, l’adolescent connaît une forte angoisse qui peut s’exprimer de différentes manières : conduites à risque, passage à l’acte, isolement, échec scolaire, somatisation, dépression, addiction...

   La démarche de consulter un psychologue provient rarement de l’adolescent lui-même. La demande est issue dans la plupart des cas des parents, des enseignants, du médecin qui s’inquiètent suite à l’apparition de symptômes, suite à des passages à l’acte. Ces comportements inquiétants traduisent une souffrance impossible à nommer pour l’adolescent. 

   Dans tous les cas, consulter est important pour permettre à l’adolescent de :

  • Verbaliser sa souffrance pour éviter les passages à l’acte,
  • Bénéficier d’une écoute sans jugement de son ambivalence et de son mal être,
  • Poser des questions sur des sujets tabous, 
  • Donner du sens à son comportement, à ses sentiments, à ses problèmes, 
  • Trouver ses propres limites, 
  • S'approprier l’envie d’évoluer : trouver de bonnes raisons de grandir, de quitter les plaisirs infantiles pour passer d’un monde protégé et connu à un monde  hostile et méconnu.  

   Cet accompagnement se fera de manière individuel. Néanmoins, il est très utile que les parents soient présents lors de la première consultation afin de faire part des inquiétudes familiales et de cerner les difficultés. Au cours du suivi, ils pourront également être reçus, en fonction des besoins et de la demande de l'adolescent.

 

CONSULTATIONS PARENTS 

   Vous allez être un parent et vous vous questionnez sur la parentalité, vous avez des craintes, des angoisses. Vous êtes parent et vous rencontrez des difficultés relationnelles avec votre enfant ou votre adolescent (agressivité, colère, anxiété, problème d’autorité...). 

   Je vous propose une écoute attentive, un temps pour vous.